Nous participons au mois sans plastique

1.000 enfants reçoivent une gourde réutilisable

L’asbl Vlaamse Jeugdherbergen (VJH) accepte le défi du « mois sans plastique », une campagne de sensibilisation lancée en Flandre sous le nom de « Mei Plasticvrij ».

En mai, tous les élèves qui partent en voyage scolaire dans l’auberge de Bruges et Oostduinkerke reçoivent une bouteille réutilisable gratuite. Ainsi, nous voulons réduire la consommation de plastique dans les auberges. En même temps nous voulons sensibiliser les enfants et jeunes et les encourager à boire de l’eau du robinet. L’action est un premier test dans deux auberges. Le but c’est de remplacer en 2020 toutes les bouteilles en plastique dans les casse-croûte des séjours scolaires par une gourde.

Hostels on a mission

Partout dans le monde, les auberges ont une mission commune : offrir à chacun la possibilité de voyager. Bram Rouges, le responsable Développement Durable au sein de VJH, explique : « Nous croyons que l’exploration et les voyages peuvent faire la différence. En voyageant nous élargissons notre vision du monde en faisant  connaissance avec  d’autres personnes , lieus et cultures et nous créons plus de respect mutuel. Respect pour les gens, mais aussi pour la planète. En tant qu’organisation nous essayons également de contribuer à un futur durable. »

Non au plastique jetable

L’année dernière,  nous nous sommes rendus compte de l’ énorme quantité de plastique jetable dont nous sommes responsables, uniquement en fournissant  les casse-croûtes des séjours scolaires. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: en 2018 nous avons distribué environs 43.000 casse-croûtes aux écoles, et donc également 43.000 bouteilles en plastique. Il est grand temps de chercher une solution.

Et c’est ce que nous voulons tester en mai dans deux auberges de jeunesse. En choisissant une gourde réutilisable nous réduisons radicalement notre consommation de plastique jetable.

Les 1.000 élèves qui viennent en séjours scolaire à Bruges et Oostduinkerke en mai , reçoivent un casse-croûte écologique. L’eau en bouteille plastique et le jus d’orange en brique sont remplacés par une gourde gratuite et nous demandons également d’apporter une boîte à tartines. En un mois nous éviterons ainsi 3.700 emballages jetables!

Pendant le séjour, les élèves remplissent leur gourde eux-mêmes. Nous espérons qu’ils garderont cette habitude à la maison et qu’ils utiliseront  longtemps leur bouteille.

Oui à l’eau du robinet

En plus de réduire les déchets plastiques, nous voulons  aussi  encourager  les enfants et les jeunes  à opter pour l’eau du robinet.  Comme le dit l’adage “ce qu'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau”.

L’eau du robinet est saine, bon marché et la boisson la plus écologique sur terre. Il ne faut ni emballage ni transport et c’est un produit de grande qualité. De plus, en Belgique nous avons le luxe d’avoir l’eau potable disponible 24h/24h. Cependant, beaucoup de gens optent pour l’eau en bouteille.

Une bouteille bio avec un message

La recherche d’une gourde adéquate fut un processus  instructif. Au début nous voulions une gourde de bonne qualité, gaie et abordable.  Nous avons vite compris que l’offre de produits écologiques était déjà bien étendue. Peut-être était-il  possible de mettre ce message écologique dans un emballage écologique ? Finalement nous avons trouvé une gourde biodégradable, produite aux Pays-Bas.

Bio drinkfles mei plasticvrij

Bonne humeur & gourde: check !

Si le projet pilote a du succès, nous voulons distribuer la gourde dans toutes nos auberges de jeunesse. Chaque année,  environ 20.000 enfants et jeunes partent en voyage scolaire avec notre organisation. Le but ultime ? C’est que nous ne devions plus fournir la gourde, mais  qu’elle se trouve standard dans ton sac à dos ou ta valise, tout comme un slip propre et ta bonne humeur !